Un coaching holistique en trois volets :

LE SYSTEME NERVEUX : 

La théorie polyvagale est une grille de lecture de nos comportements. Ils sont le reflet de l’état de notre système nerveux. 

« Avec la conscience vient la compréhension, avec la compréhension vient le choix » Deb DANA.

S’approprier cette grille de lecture permet la reconnaissance de nos états, ainsi que ceux de notre entourage. La première étape est de se familiariser avec ces trois états principaux (perception d’un grand danger, perception d’une menace, perception de sécurité) de notre système nerveux et dont découlent nos comportements.

Apprendre à le réguler, c’est apprendre à naviguer entre ces 3 états avec plus de fluidité et flexibilité. Pour éviter de rester bloqué dans un état qui serait inapproprié à la situation réelle. Vivre du stress d’une façon chronique sans l’évacuer nous empêche d’accéder à la sérénité, à cet état de connexion à soi et aux autres. C’est pourtant ce que nous recherchons en permanence en tant qu’être humain. Dès notre naissance, notre survie dépend du lien que l’on parvient à établir, ensuite la qualité des liens que nous tissons impacte directement notre qualité de vie. 

Une vie riche de sens et épanouissante, est selon moi, une vie où nous pouvons vivre de l’expansion, avoir des projets, des rêves et les poursuivre. il ne s’agit pas de vouloir toujours plus mais plutôt de s’ouvrir à l’exploration du monde en suivant nos valeurs hautes. Cette expansion implique donc d’avancer parfois vers l’inconnu, et faire face à différents imprévus. Il sera d’autant plus facile et fluide d’y parvenir que l’on aura à sa portée des outils pour retrouver cette forme de sécurité intérieure dont notre système nerveux a besoin pour nous lier au monde extérieur et nous engager. Quelles que soient nos croyances, la vie est impermanente.  L’évolution et les défis auxquels nous pouvons être confrontés font partie du chemin. La connaissance puis la régulation du système nerveux permet de ramener de la clarté et de la confiance pour y faire face

La régulation du système nerveux consiste en premier lieu à répondre à ses propres besoins. 

Le système nerveux est une autoroute d’informations qui circulent entre le corps et le cerveau, on  commencera par reconnaitre les signaux corporels qui manifestent ses besoins.

La respiration et d’autres outils de pratiques corporelles sont précieux pour cette régulation et très simples à mettre en place.

Chaque système nerveux est unique, et je me propose de vous guider vers la compréhension du vôtre afin d’accéder à une qualité de vie où le stress n’est plus un obstacle. Il peut devenir un moteur.

 

LES EMOTIONS : 

Quelle que soit la situation, lorsque les émotions sont en jeu, ces messagères ont beaucoup de choses à nous apprendre sur nous, nos besoins, nos valeurs….

Prendre en compte ce qu’elles ont à nous dire change notre perception de la situation. Ici aussi, le changement de niveau de conscience mène à de nouveaux choix possibles.

Nous ne choisissons pas les évènements qui déclenchent nos émotions, mais nous pouvons choisir notre façon d’y réagir. Plus nous développerons notre intelligence émotionnelle, plus ce choix sera facile. 

Il est établi aujourd’hui que développer son intelligence émotionnelle :

– accroît l’estime et l’affirmation de soi,

– facilite la prise de décisions, la régulation de ses émotions, la gestion du stress,

– permet de naviguer avec plus de fluidité dans les aléas de la vie,

– améliore la qualité des relations, à soi & aux autres pour une meilleure qualité de vie.

En fonction de vos attentes, je vous inviterai à évaluer votre quotient émotionnel pour accélérer les prises de conscience et actionner les leviers de l’évolution de votre intelligence émotionnelle. 

L’ESPRIT : 

J’entends par là, la partie responsable du récit qu’on se fait des différentes situations, nos pensées, nos croyances, nos conditionnements. 

Lorsqu’on envisage de transformer ou apporter des modifications dans sa vie, il est aussi indispensable d’aller visiter ses croyances et systèmes de pensées que de s’assurer de réguler son système nerveux.

Les croyances s’inscrivent en nous comme on installerait un logiciel sur un disque dur, en fonction de notre environnement et nos expériences passées. Le cerveau étant une machine ultra sophistiquée et performante, il fait tout pour nous simplifier la vie et installe des programmes en face de situations connues pour ne plus avoir à réfléchir lorsque la situation se représentera. C’est un gain de temps extraordinaire !!! C’est le principe de tout apprentissage. Comme la conduite par exemple. Vous avez remarqué que vous arrivez parfois à destination sans avoir réfléchi : le programme s’est installé par la répétition des mêmes gestes.

La bonne nouvelle c’est que nous ne sommes pas le logiciel ! On s’identifie parfois à ses pensées ou ses croyances. Elles appartiennent potentiellement à des figures ou parents proches. Nous avons pourtant, ici aussi, la possibilité d’installer consciemment de nouveaux programmes soutenants, en créant de nouvelles habitudes, ou en faisant de nouveaux apprentissages, en harmonie avec nos désirs et nos rêves personnels (de satisfaire nos valeurs hautes).

Il arrive que les programmes anciens aillent à l’encontre de nos souhaits d’aujourd’hui, différents de ceux d’hier et qui répondent à notre envie d’évolution dans des environnements nouveaux. 

Il s’agit donc de faire une mise à jour de ces programmes, de nos croyances donc, pour qu’elles soient en adéquation avec nos souhaits du moment.

Pour faciliter ces mises à jour, je peux parfois avoir recours à l’hypnose, toujours avec votre consentement.

La prise en compte de ces trois plans, physique, émotionnel et mental, constitue une approche holistique dans la conduite des changements afin qu’ils soient durables.

 


Marie Verdone

Les rendez-vous se déroulent :

- à distance (visio)
- Aix-en-Provence et alentours

Tarifs sur demande

bonjourserenite@gmail.com